Arrow Retour à l’héritage

PLUS DE 107 ANS DE RÉALISATIONS DYNAMIQUES ET ICONIQUES 

2022

L’image du photographe Anthony Friedkin, ci-dessus, a été prise sur le backlot des studios Universal, à la fin des années 1970.

La chambre forte contenait un grand nombre de copies de films classiques Technicolor 3 bandes 35 mm, mais nous l’utilisons ici de manière métaphorique, pour suggérer la valeur de la préservation de notre héritage et de notre patrimoine communs. Outre ces ressources cinématographiques, nous pensons qu’elles représentent la valeur durable du passé célèbre de l’entreprise, qui continue à résonner aujourd’hui, en éclairant nos objectifs futurs. Qu’entendons-nous par héritage et patrimoine ? 

Conservé par

Bob Hoffman,
Technicolor Historian
and long-standing
friend of the studio

Hero Image

Copyright © Anthony Friedkin

A simple web search comes-up with definitions that contextualize these concepts, “…heritage is the Une simple recherche sur le Web permet de trouver des définitions qui mettent ces concepts en contexte : « … le patrimoine est l’histoire, les traditions et les qualités qui ont été transmises pendant de nombreuses années et qui définissent ce que nous sommes aujourd’hui ; l’héritage est une situation actuelle qui existe en raison d’actions ou d’événements du passé… » 

Revenant sur douze décennies d’histoire de Technicolor, nous avons choisi de créer un espace pour les nombreuses personnes qui souhaitent en savoir plus sur le passé prestigieux de l’entreprise… MAIS pas par nostalgie. William Shakespeare était très lucide lorsqu’il a suggéré que « le passé est un prologue. » De toute évidence, le contexte était très différent, tandis que l’auteur William Faulkner avait un jour ironisé : «Le passé ne meurt jamais. En fait, ce n’est même pas du passé. » Cette notion de résonance du passé est un sujet que nous voulons explorer, sans pour autant opposer le passé au présent. Comme l’a si judicieusement noté Winston Churchill, « …Si nous entamons une querelle entre le passé et le présent, nous manquerons le train de l’avenir »  

To guide this initiative, we’re focusing on three central attributes of Technicolor history. The first is the Pour guider cette initiative, nous nous concentrons sur trois éléments centraux de l’histoire de Technicolor. Le premier est la iconique de Technicolor. Pour de nombreuses générations de cinéphiles et de réalisateurs, la société était universellement considérée comme « le plus grand nom de la couleur. » Cette réputation a été durement gagnée ; et derrière le succès de l’entreprise existe une histoire fascinante, et parfois même étonnante.

Le deuxième attribut concerne les générations passées de talents de l’entreprise qui ont fait preuve d’un grand courage dans le cadre de leur travail. On a tendance à oublier le paysage concurrentiel féroce auquel Technicolor était continuellement confronté. Le succès de l’entreprise au cours des douze dernières décennies repose sur les réalisations de ses courageux talents : ses artistes, ses étalonneurs, ses ingénieurs et ses dirigeants. Son histoire est jalonnée d’individus qui méritent une bien plus grande attention en raison de leur intrépidité technologique ; le plus grand de ce panthéon est probablement le Dr. Leonard Troland. Il a travaillé chez Technicolor pendant moins de 15 ans, mais la marque qu’il a laissée dans l’histoire du cinéma est indélébile. S’il n’était pas mort prématurément en 1932, son influence sur la couleur au cinéma aurait été plus largement appréciée.

Enfin, le dernier point est centré sur le dynamisme et la vitalité de la marque Technicolor. La société est peut-être aujourd’hui une entreprise très différente de celle imaginée par ses fondateurs en 1915, mais toutes ces générations ultérieures de scientifiques, d’ingénieurs et de génies de la couleur possédaient une passion commune pour l’excellence créative, comme en témoignent les films réalisés par la société. 

Le nom, Technicolor, parle presque de lui-même pour ceux qui connaissent la riche histoire de l’entreprise. Il a été créé pour symboliser le mariage de la technique et de la couleur. Aujourd’hui, on entend ou on lit régulièrement le mot Technicolor dans une myriade de contextes et de significations, qui n’ont pas grand-chose à voir avec l’entreprise, ses services et son talent. Parler de Technicolor dans un sens historique est un défi intéressant , puisque le nom est maintenant utilisé comme un pronom, un adverbe… ou un adjectif. Le plus souvent, le terme est employé pour désigner quelque chose de coloré, et il est devenu une sorte de référence dans le vocabulaire ; une prétention qu’aucune autre marque dans le domaine de la création de divertissement ne peut vraiment avoir.  

De toute évidence, le monde dans lequel la société évolue aujourd’hui est très différent, mais la gestion du changement a toujours été l’une des principales caractéristiques de son succès : la manière dont la société a réagi à l’évolution constante du monde de la production, de la distribution et de la diffusion des médias… la manière dont elle a réagi à ces bouleversements technologiques et à la concurrence féroce au cours des nombreuses décennies. C’est une question provocatrice : comment comparer la période de création de Technicolor, qui remonte à plus de cent ans, avec le paysage du cinéma, de la télévision, de l’animation et des jeux contemporain ? 

Pour nous aider, nous avons rassemblé un panel de personnes pour discuter d’une multitude de facettes intéressantes de l’histoire et de l’héritage de l’entreprise.

Au fil du temps, nous intégrerons des voix du monde entier qui pourront offrir leur perspective sur l’évolution constante de la production mondiale de contenu de divertissement et de publicité. 

Les effets visuels sont le principal domaine de compétence de Technicolor Creative Studios… un point de départ intéressant. Les générations contemporaines de professionnels des VFX peuvent considérer que la création de contenu a été façonnée par les récents changements dans les méthodologies numériques utilisées aujourd’hui, sans trop tenir compte du fait que les effets visuels ont toujours fait partie intégrante de l’expression cinématographique depuis les premiers jours de la photographie, qui remontent au milieu du 19e siècle, ainsi que des premières images animées des dernières décennies, comme en témoignent les travaux du photographe Eadweard Muybridge, des frères Lumière et surtout de l’illusionniste français Georges Méliès.  

Les effets visuels ont toujours fait partie du processus de base de la réalisation de films. On peut encore se demander ce que les effets visuels ont à voir avec le Technicolor de l’époque. La couleur, comme tout autre aspect de la production cinématographique, reste un outil créatif employé par les cinéastes avec une intention narrative, pour susciter une réponse particulière. La couleur, historiquement, peut facilement être considérée comme un effet visuel. Au milieu des années 1890, Méliès présente ses films en couleurs, des teintes appliquées à la main par des légions d’artistes qualifiés. Lorsque Technicolor a conquis le marché de la couleur réaliste, au milieu des années 1930, la société s’est réinventée avec une grande régularité, quatre fois au cours de ses deux premières décennies. 

Lorsque Kodak a lancé son premier négatif en couleur pour le cinéma 35 mm, vers 1950, Technicolor a réagi rapidement en introduisant son « Process Number Five » ; sans doute l’une des réalisations les plus importantes de l’histoire du cinéma en couleur. La réinvention faisait partie intégrante de la structure de base de l’entreprise. Et tandis que la couleur devenait facilement accessible grâce au succès de Kodak, Technicolor a continué à dominer l’industrie cinématographique en lançant le tirage en masse à la fin des années 1970, et en soutenant le marché florissant du divertissement à domicile. À la fin du siècle, Technicolor a de nouveau été à la pointe de l’évolution du cinéma en passant au cinéma numérique et à la finition numérique intermédiaire des couleurs.  

Nous sommes ravis de partager de nombreux moments emblématiques de notre histoire : explorez notre frise chronologique interactive pour en découvrir plus.  

promo background image

REJOIGNEZ NOTRE ÉQUIPE

pour travailler sur des projets primés.

Arrow Back to legacy

Over 107 years of iconic & vibrant work

Photographer Anthony Friedkin’s image, above, was taken on the Universal Studios backlot, sometime in the late 1970s.

The vault held any number of classic Technicolor 3-strip 35mm film prints, but we use it here in a metaphorical way – to suggest the value of preservation of our shared legacy and heritage. Aside from those cinematic assets in the image, we believe they represent the enduring value of the company’s celebrated past, that continues to resonate today, informing our future goals. What do we mean by legacy and heritage?

Curated by

Bob Hoffman,
Technicolor Historian
and long-standing
friend of the studio

Hero Image

Copyright © Anthony Friedkin

A simple web search comes-up with definitions that contextualize these concepts, “…heritage is the history, traditions, and qualities that have been passed on for many years, and that define what it is today; legacy is a current situation that exists because of actions or events in the past…”

Reflecting on Technicolor’s twelve decade-long history, we’ve chosen to create a space for those many interested parties who wish to know more about the company’s celebrated past…BUT not as an exercise in nostalgia. William Shakespeare was quite clear-eyed when he suggested, “what’s past is prologue.” Obviously, he was addressing a very different context, while author William Faulkner once quipped, “the past is never dead. In fact, it is not even past.” This notion, of how the past continues to resonate, is something we plan to explore — while not pitting the past against the present. As Winston Churchill so wisely noted, “…if we open a quarrel between the past and the present, we shall find we have lost the future.” 

To guide this initiative, we’re focusing on three central attributes of Technicolor history. The first is the iconic nature of Technicolor. For many generations of cinema goers, and filmmakers alike, the company was universally regarded as “the greatest name in color.” That reputation was hard earned – and the story behind the company’s ascendency is one of great fascination, and at times, even greater wonderment.  

The second attribute addresses past generations of company talent that exhibited significant bravery in the course of their work. One tends to forget the fiercely competitive landscape Technicolor was continually challenged by. The company’s success over the last twelve decades was based on the accomplishments of its courageous talent, inclusive of its artists, color scientists, engineers, and leadership. Its history is rift with individuals who warrant much greater attention given their technology fearlessness – possibly the greatest among that pantheon was Dr. Leonard Troland. Troland worked at Technicolor for less than 15 years but the mark he left on motion picture history is indelible. And if not for his untimely death in 1932 his influence on motion picture color would be more widely appreciated.  

Last, but not least, is the vibrance and vitality of the Technicolor brand. The company may well be a very different enterprise today than the one imagined by its founders in 1915, but all those subsequent generations of color scientists, engineers, and golden eyes possessed a shared passion for creative excellence — as evidenced in the films the company served.  

The name, Technicolor, nearly speaks for itself to those familiar with the company’s rich history. The name was created to signify the marriage of technique and color. Today, on a regular basis, one will hear or read the word Technicolor referred to in a myriad of contexts and meanings – that have little to do with the company, its services and talent. It is an interesting challenge talking about Technicolor in an historical sense — the fact that the name is now used as either a pronoun, an adverb…or an adjective. Most often, the name is employed to denote something colorful, and it has become something of a benchmark in the lexicon — a claim no other brand in the domain of entertainment creation can truly make. 

Obviously, it’s a very different world in which the company now operates, but managing change was always a central hallmark of its success – how the company responded to ever-changing landscape of media production, distribution, and exhibition…how it responded to those technological shifts and fierce competition over the many decades. It’s a provocative question, how does the founding era of Technicolor, going back well over one hundred years ago, compare with the landscape of contemporary cinema, television, animation, and games?  

To aid our effort, we will bring together a diverse group of individuals to reflect on myriad interesting facets of the company’s history and legacy. Over time, we’ll platform voices from around the world that can provide a perspective on the ever-changing dynamics of global entertainment and advertising content production. 

An interesting starting point might be the principal focus of Technicolor Creative Studios …that of visual effects. Contemporary generations of VFX practitioners may see the practice of content creation as something shaped by the recent changes in digital methodologies employed today – without much regard for the fact that visual effects were always part-and-parcel of cinematic expression from the earliest days of photography, dating to the mid-19th century, and also the earliest moving pictures of the later decades of that century as witnessed in the work of photographer Eadweard Muybridge, The Lumière brothers, and especially French illusionist Georges Méliès. 

Visual effects were always part of the basic fabric of filmmaking. One may still wonder what does VFX have to do with classic Technicolor? Color, like every other aspect of film production, remains a creative tool employed by filmmakers with narrative intentionality, to elicit a particular response. Color, historically, can easily be seen as a visual effect. By the mid-1890’s, Méliès was presenting his films in color, tints applied by hand by legions of skilled artists. By the time Technicolor cornered the market on realistic color, in the mid-1930s, the company had reinvented itself with great regularity, four times over the course of its first two decades.  

When Kodak introduced its first 35mm motion picture color negative stock, around 1950, Technicolor reacted quickly by introducing its Process Number Five – arguably one of the most significant achievements in color cinema history. The point is reinvention was part of the basic fabric of the company. And while color became readily available by way of Kodak’s success, Technicolor continued to lead the motion picture industry through its launch of bulk release printing in the late 1970s, and further through its support of the burgeoning home entertainment market. By century’s end, Technicolor again was leading the evolution of movies as it transitioned to digital cinema and digital intermediate color finishing. 

We are excited to share many iconic moments from our history – explore our interactive timeline to discover more.

promo background image

JOIN OUR TEAM

to work on award-winning projects.